Le programme des Master Class de 2024
Programme à venir

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.

SOUTENIR ET PRÉSERVER LE SENS DE L’ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNES AUTISTES GRÂCE À LA DÉMARCHE ÉTHIQUE
MC1
11H30 12H30

Les directeurs et les équipes d’encadrement doivent garantir autant la qualité de l’accompagnement et le respect des droits des personnes vulnérables que la qualité de vie des professionnels engagés dans ce travail complexe auprès des personnes souffrant de pathologies du spectre autistique.
Faite face aux dilemmes éthiques, tant dans le travail clinique que dans les orientations stratégiques et managériales, constitue un des enjeux des directeurs d’établissements et de services du champ de l’accompagnement des personnes en situation de handicap, dont celles souffrant d’autisme. La connaissance pluridisciplinaire des troubles associés et de leurs conséquences sur la personne concernée et ceux qui constituent son environnement s’affine grâce aux progrès diagnostiques, thérapeutiques et éducatifs.
Mais l’amélioration de la qualité des accompagnements passe aussi par le sens partagé qui leurs sont donnés grâce à l’utilisation de la démarche éthique permettant aux équipes d’interroger leurs pratiques, d’explorer les attitudes et options possibles et ainsi ajuster leur accompagnement, du diagnostic à la « prise en charge ».

Intervenant : Isabelle DONNIO
Psychologue – consultante - formatrice - Chargée d’enseignement à l’EHESP
COMPRENDRE LES TROUBLES ALIMENTAIRES DES PERSONNES AUTISTES
MC2
14H00 15H00

Les personnes avec TSA nous montrent que manger n’est pas toujours chose simple et que cela ne peut se résumer au simple fait de mettre la nourriture en bouche pour répondre aux besoins physiologiques. Cette conduite est une construction qui dépend non seulement de la qualité d’investissement de la zone orale mais aussi des différents rôles que joue la bouche au cours du développement de l’enfant. Notre analyse a comme objectif de resituer les troubles des conduites oraux-alimentaires dans l’ensemble du développement pour que les pistes de prise en charge proposées soient au plus proche des besoins des personnes TSA et non plus uniquement centrées sur l’acte de manger. Comme le soulignent les travaux de l’HAS, les premiers signes du TSA se situent souvent dans le registre sensori-moteur, période privilégiée pour la mise en place des conduites alimentaires mais aussi langagières.

Intervenant : Thomas CASCALES
Sociologue, docteur en psychologie, psychologue clinicien, psychologue du travail, psychanalyste SPP, spécialisé en clinique périnatale
AUTISMES : L’INDISPENSABLE ACCUEIL
MC3
14H00 15H00

Accueillir la personne autiste, accueillir sa différence, son mode de communication spécifique, son hypersensibilité sensorielle, ses modes
de raisonnement singuliers, ses comportements atypiques, c’est autant dans le concret des lieux, des espaces, des dispositifs, des institutions que dans la disponibilité psychique des professionnels. L’accueil, c’est aussi, et surtout faire une place à l’autre, différent. L’accueil est ainsi social. Comment cela se joue-t-il pour ceux qui travaillent avec les personnes dites autistes ? Quel accueil par un individu et par un collectif pour accompagner les personnes autistes et leur permettre d’exprimer créativité, vie sociale, émancipation ?
Lors de cet atelier, les participants pourront échanger, croiser leur expérience et interroger les notions d’accueil et d’accompagnement en lien avec les personnes dites autistes.

Intervenant : Rozenn CARIS
Éducatrice spécialisée ayant travaillé 25 ans après de personnes autistes enfants et adultes dans divers cadres : à domicile, inclusion scolaire, foyers (Foyers de Vie, FAM). Diplômée (master 2) des sciences de l’éducation avec le handicap comme thématique de mémoires : handicap et citoyenneté ; handicap et créativité dans l’accompagnement. Actuellement, chargée de mission sur le pôle santé, psy-chiatrie interventions sociales et rédactrice en chef de la revue VST à l’association nationale des Cémea.
AUTISME ET AUTONOMIE
MC4
15H45 16H45

Etre autonome c’est pouvoir décider et agir dans sa vie personnelle, sociale ou même professionnelle. L’autonomie repose sur l’éducation. Or de nombreux parents voient la scolarisation comme le but essentiel de l’éducation de leur enfant autiste alors que l’autonomie est la base de l’inclusion. Trop de personnes autistes, de haut niveau, y compris les jeunes atteints du syndrome d’Asperger, peuvent développer des compétences dans un domaine particulier (en musique, ou en mathématiques, etc ) mais paradoxalement ils ont presque toujours besoin d’une aide constante dans la vie quotidienne. Les autistes polyhandicapés sont totalement dépendants de leur environnement humain, qu’ils vivent dans le milieu familial ou en établissement. Dans les pays scandinaves ou anglo-saxons, le travail éducatif est mené dès leur plus jeune âge pour les rendre le plus autonome possible. « Lache-moi les baskets » disent les enfants sans problèmes à leurs parents. Cela vaut également pour les enfants autistes, même s’ils sont mutiques, même s’ils sont très déficitaires. De nombreux troubles du comportement ne sont que la résultante d’une trop grande proximité engendrée par le désir d’aider.
La préparation à l’autonomie, doit être, clairement et à juste titre, identifiée comme l’axe prioritaire de l’éducation des enfants autistes. Dès leur jeune âge. Bien avant la scolarisation

Intervenant : Gloria LAXER
Chercheur HDR en sciences de l’éducation, orthophoniste, Gloria Laxer est maître de conférences honoraire en sciences de l’information et de la communication. Conférencière dans tous les pays européens et aux États-Unis, elle assure des activités de formation continue dans les établissements sociaux et médico-sociaux en France, Suisse, Italie, Irlande, etc.
AUTISME(S) ET ACCOMPAGNEMENT DANS LES ACTIVITÉS DE VIE QUOTIDIENNE
MC5
15H45 16H45

Favoriser l’accès aux activités de soin personnel, de loisir ou de productivité et/ou adapter les environnements sont des enjeux majeurs pour ce public. L’ergothérapeute, professionnel à la frontière entre le sanitaire et le social, est un acteur clé dans l’accompagnement des personnes présentant un trouble du spectre de l’autisme. Il participe activement lors de la phase diagnostic au coté des autres professionnels mais joue aussi un rôle important dans l’accompagnement au quotidien vers l’autonomie et l’indépendance de chacun.

Intervenant : Anne-Lise ROUDIÈRE
Ergothérapeute - ANFE

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

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