Le programme des Master Class de 2024

Les Master Class sont limités à 100 places maximum :  entrée uniquement avec le badge spécifique Master Class, 2 personnes par structure.

PARENTS D’ENFANT/D’ADULTE EN SITUATION DE HANDICAP & PROFESSIONNELS : COMMENT FAIRE ÉQUIPE ENSEMBLE ?
MC1
11H30 12H30

Les relations parents-professionnels ne sont pas toujours simples. Comment construire ensemble, chacun reconnu dans son rôle, chacun reconnu dans ses compétences ?

Intervenant : Marielle LACHENAL
Auteur du livre «Être parent d’un adulte en situation de handicap» proposera des repères, à partir de son expérience de parent-militant d’une adulte vivant avec un handicap complexe, et de celle de formatrice en Communication Alternative et Améliorée.
LE DÉFI DE L’ALIMENTATION DE LA PERSONNE POLYHANDICAPÉE : PRÉVENIR LES FAUSSES ROUTES EN APPORTANT PLAISIR, CONFORT ET SÉCURITÉ
MC2
14H00 15H00

Prévenir efficacement les troubles de la déglutition chez la personne polyhandicapée impose une installation confortable garantissant la flexion de son cou et une modification des textures adaptée à ses capacités. Ces deux pistes de travail indispensables à la santé et au plaisir de la personne accompagnée sont complexes et nous contraignent à se libérer de certaines représentations.

Intervenant : Thierry ROFIDAL
est médecin auprès d’enfants et d’adultes polyhandicapés. La fonction de médecin coordinateur, qu’il a exercée pendant trente ans, lui a permis de penser l’accompagnement de la personne polyhandicapée, non seu-lement dans les soins médicaux mais surtout dans les activités de la vie quotidienne. Sa rencontre avec l’approche de la Stimulation basale a été, dans ce sens, déterminante. Il poursuit une activité de formation dans les établissements et services médico-sociaux accueillant des enfants ou des adultes en situation de polyhandicap.
RENFORCER LA CULTURE ORGANISATIONNELLE AUTOUR DE L’INCLUSION. DES PRATIQUES ET DES RELATIONS HARMONISÉES
MC3
15H45 16H45

L’évolution de l’accompagnement des usagers ne cesse d’évoluer et appelle sans cesse à de construit de nouveaux champs de référence. Les voies qui tendent vers l’inclusion des personnes porteuses de handicaps s’inscrivent pleinement dans cette dynamique. Pour les équipes, il s’agit de questionner les pratiques en cours et de faire évoluer les comportements qui ont fait le quotidien durant des années. Si on admet que chaque membre soit d’accord avec le changement, ce qui n’est pas garanti, il reste encore à généraliser de manière harmonieuse l’ensemble des comportements au risque de créer le chaos pour l’usager et pour l’équipe entière afin d’éviter tensions et départs non souhaités. Après quelques éléments de contextualisation, nous parcourons ensemble des techniques qui permettent de faciliter l’absorption de changements et de construire une culture forte autour des valeurs organisationnelles.

Intervenant : Christophe CRÉVIEAUX
conseiller en management organisationnel et humain sur les secteurs des seniors et du handicap (www.CRVX.be).
LES PARADOXES DE L’INCLUSIVITÉ. RÉFLEXIONS ET ÉCHANGES À PARTIR D’EXPÉRIENCES VÉCUES
MC4
15H45 16H45

L’inclusion vise la participation et une place égale pour chaque citoyen.ne dans la société. Comment la penser, la mettre en oeuvre en fonction de publics qui, s’ils correspondent à une désignation globale (le handicap), relèvent d’immenses différences? Et comment l’éducateur.ice travaille l’inclusion dans une société donnée, quand celle-ci définit et distingue ce qui est normal de ce qui est pathologique, déviant ? Sur la base d’expériences d’éducateur spécialisé, nous extrairons quelques notions pour échanger sur les pratiques professionnel.le.s et ce qu’elles produisent.

Intervenant : Mathias HUDBERT
Responsable du développement social, Ceméa Occitanie

INVITATION GRATUITE SUR INSCRIPTION

POUR L’OBTENTION DE VOTRE BADGE, IL SUFFIT DE :

Vous inscrire et inscrire votre personnel grâce à notre formulaire.

S'INSCRIRE